Notre village

Naissance et évolution du village
Eglise St Aignan

LACQUY – Notre village

 

La paroisse de Lacquy s'est formée à partir de la deuxième moitié du XIIIème siècle, autour d'une grange abbatiale dépendant de l'abbaye de Saint Jean de la Castelle située à Duhort-Bachen, abbaye de Prémontrés fondée en 1073 par Bernard de Bigorre, vicomte de Marsan.

Une église consacrée à Saint Aignan avait déjà été construite au 10ème siècle au centre de la commune de Lacquy. La sacristie actuelle est la structure la plus ancienne de l'église préromane, et l'une des deux fenêtres est flanquée de deux colonnes de marbre gris seuls vestiges d'une villa gallo-romaine qui aurait été située à Gleyze, à côté de l'église.

Cette église sera partiellement détruite en 1373 au cours de la Guerre de Cent Ans, reconstruite, puis pillée et saccagée durant les guerres de Religion par les huguenots de Montgommery. L'Église est restructurée dans les dernières années du 19ème siècle. En 1900, le curé de Lacquy, l'abbé Chayé, cousin de l'épouse du peintre Espagnol Ulpiano Checa y Sanz, y fait réaliser par ce peintre renommé de la Belle Époque, la fresque qui décore le chœur et représente Saint Aignan et l'Église de Lacquy. Les œuvres de Checa peuvent se voir entre autres au Musée Ulpiano Checa et au musée du Prado à Madrid, en Argentine et à Bagnères de Bigorre où il séjourna, au Train Bleu, fameux restaurant de la Gare de Lyon et …à Lacquy.

Fresque de l'église St Aignan

En 1310, Constance, vicomtesse de Marsan est désignée comme "Dame de Lacquy". Aux 16ème et 17ème siècle, la seigneurie de Lacquy appartient à une branche de la famille de Mesmes dont un illustre représentant est président du Parlement de Paris. Elle passe ensuite en paiement d'une dette à la famille de Pontac, seigneur de Belhade, puis à la famille Lubet  jusqu'au 18ème siècle.

La commune n’était composée que de lieux-dits « mutualisés » en quartiers (voir le plan de Lacquy par quartier dans la photothèque). Il n’y avait pas de village et les lieux-dits les plus proches de l’église étaient Hourcade, La Peyrotte, Le Merle, Couches et Lagrange (voir la carte « CASSIGNI » de Lacquy dans la photothèque).

Trois maisons, logiquement prémices de la naissance du village, ont été construites dans la première moitié du 19ème siècle. Elles n’existent pas sur le plan « Cassini » de 1778 et apparaissent sur le plan cadastre impérial de 1876.

Les deux premières maisons furent construites en face de l’église. C’étaient deux bistrots où l’on pouvait également se restaurer. Ces deux maisons étaient également équipées d’une forge :

-       La première maison, appartenait au « château de LACQUY ». La gestion était confiée à la famille LARRUE qui assurait également des transports de bois et de matériaux divers. Cette maison et ses dépendances furent achetées par la famille GATUINGT au début des années 1970 ; puis achetée par la commune.

Lacquy _ Esquisse Maison du chateau - Larrue - Gatuingt - commune - AD40

-       La seconde maison a appartenu pendant environ 1 siècle à la famille LAFFORGUE / LIOUX, elle a été vendue à la famille DUPOUY (mi 20ème siècle) puis aux actuels propriétaires Henri et Sigrid VIEL.

Maison Lafforgue - Viel

La troisième maison qui appartenait également au « château de LACQUY » a été bâtie (ou vraisemblablement rebâtie) au lieu-dit GLEYZE contre l’actuel parking.

Le Gleize (sur la carte de Cassini) ou Lagleyse (sur plan de Masse) vient du gascon glèisa (latin ecclesiam qui signifie « assemblée / église » qui indique un ancien lieu de culte. C’est souvent le noyau initial d’un bourg voire d’un site antique. Début du 20ème siècle, deux familles y ont habités (en se succédant) : LAFON qui était entre autres chantre et sonneur de cloches, et son gendre DUPOUY Léon qui était fossoyeur et bûcheron. Léonette, que tous les anciens Lacquois ont connu lorsqu’elle vivait au chai du château, y a vécu son enfance avec ses parents.

 

Les archives départementales des Landes détiennent les registres paroissiaux de LACQUY datant de 1692 où sont tracés les baptêmes, mariages et sépultures. On y trouve également les premières délibérations communales à partir de 1836 (Voir quelques extraits dans la photothèque).

 

Le niveau de la population de la commune a constamment diminué depuis le milieu du 19ème siècle :

-       636 habitants en 1856

-       529 habitants en 1900

-       350 habitants en 1950 

-       193 habitants en 1990 (qui fut le niveau le plus bas)

Puis, le nombre d’habitants s’est stabilisé pour remonter à 285 habitants, à ce jour.

 

C’est à l’époque de la restructuration de l’église, au début du 19ème, que seront construits : le bâtiment commun mairie/école/appartement de l’instituteur, et sa dépendance (bâtiment en face de l’école servant essentiellement au stockage du bois de chauffage pour les classes de l’école et l’appartement de l’instituteur).

Le château d’eau a été bâti en 1952 sur une parcelle donnée à la commune par la famille Boisséson. Son utilisation a été arrêtée en 1971 quand l’adduction d’eau a été déployée à partir de Pouydesseaux.

Le réseau électrique a, quant à lui, été déployé dans la commune en 1964.

En 1961 (06 avril) - Inauguration du foyer rural et de la mairie – Les travaux ont débuté en 1958 sur un terrain également donné à la commune par la famille Boisséson.

1961-04-06 Inauguration du foyer rural et de la mairie (qui déménage pour laisser la place à une seconde classe)

La mairie, qui était à l’emplacement du secrétariat de la mairie actuelle, est déménagée à l’étage du Foyer rural.

Ce déménagement de la mairie est motivé par le besoin d’agrandissement de la classe de l’école. Cette extension nécessaire tient au fait que le nombre d’enfants à scolariser est croissant à LACQUY.

La classe originale était dans la salle actuelle du conseil municipal et son extension a été créée à l’emplacement de  l’actuel secrétariat de la mairie.

En 1971 : construction du garage de la mairie sur le chemin de la Taouziére. Le chemin a été retracé (à son tracé actuel) en lieu et place du terrain de basket de l’école qui collait le bâtiment de l’école et empiétait sur la moitié du parking actuel.

A suivi la construction du mur du cimetière partant de la nouvelle grange au mur frontal existant.

Dans la foulée ; la grosse cuve mise en place à la création de l’école, pour le lavage des mains des écoliers, a été démontée pour permettre la construction des toilettes.

En 2007  - Nouvelle inauguration de la mairie

PDR_0002

La mairie retourne à son emplacement  originel  dans un bâtiment qui n’abrite plus d’école et qui a été entièrement rénové.

Le bâtiment en façade de la mairie a également été rénové et équipé pour recevoir la garderie des enfants.

Vers la fin des années 1970, la municipalité, sous l’impulsion de son maire de l’époque  Henri ARRESTEILLES, décide de créer un premier lotissement  route de Pénégue et route de l’Armagnac.

Puis Jacques RENAUT, le maire suivant, à poursuivi ces extensions du village : d’abord en "finalisant" ce premier lotissement, ensuite en ouvrant à la construction un autre petit lotissement « route des étangs » et enfin en créant un lotissement plus ambitieux « Las Lanas».

C’est Patrick ROUSSARIE, le successeur et maire actuel qui œuvre depuis, à la concrétisation et finalisation de ce lotissement.

Village - réduit